Fertilité et PMA

Sep 18, 2019

Essayez-vous depuis plus d’un an de fonder une famille ? Avez-vous fait un bilan de fertilité du couple qui pose un diagnostic d’hypofertilité (féminine, masculine, ou les deux) ? Ou bien avez-vous dans votre entourage, des amis, des proches, qui sont dans cette situation ? Etes-vous préoccupée par la préservation de votre fertilité suite à un cancer ? Par voie de conséquence, vous-a-t-on proposé un suivi dans une clinique de PMA (Procréation Médicalement Assistée) afin d’y subir l’un ou l’autre traitement (IAC, FIV, congélation d’ovocytes, ICSI…) ?

Le chemin pour concrétiser ce projet d’enfant est semé d’embuches. Examens médicaux, traitements divers et variés, deviennent alors partie intégrante de votre quotidien. On se questionne sur nos “défauts”, nos habitudes et notre hygiène de vie, on commence à modifier celles-ci dans l’espoir que cela résolve le “problème”. Toutes ces préoccupations peuvent virer à l’obsession. On y pense toujours, on agit en fonction de cela, la dynamique de couple peut évoluer également, faisant perdre tout romantisme à la relation. Le cerveau est dès lors accaparé par ce seul but : avoir un enfant. Cela devient donc une forme de #stress, contreproductif.

Une fois la décision prise d’entamer un traitement de PMA quel qu’il soit, commence alors parfois le yoyo émotionnel : espoir, déception, impatience, frustration, peur, colère, et j’en passe. Plus d’éventuels effets secondaires des traitements hormonaux, comme la prise de poids (pas systématique, mais pas exclue), la volatilité de l’humeur… En somme, rien de très propice à la détente, au bien-être, à l’insouciance de faire un enfant dans un moment de plaisir.

Si vous vous reconnaissez dans ce vécu, alors je peux vous apporter quelque chose avec le shiatsu. Non pas un miracle en restaurant la fertilité, mais un accompagnement en préparation à de futurs traitements médicaux ou en parallèle à ceux-ci afin de limiter les effets du stress, de réduire l’ascenseur émotionnel et soutenir la capacité de résilience de votre #corps pour traverser cette épreuve le plus sereinement possible.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler. Je sais combien on peut se sentir isolé.e dans de telles situations, combien il est difficile d’en parler à des personnes qui comprennent de quoi il s’agit concrètement. Je peux vous offrir mon expérience dans ce domaine !